|
|

|

Je
pratique une aquarelle
directe, m'attachant à traduire avec simplicité et élégance
l'émotion née du face à face avec le sujet.
Dans mes peintures, je cherche à allier force
expressive et rendu lumineux. La respiration de la composition, la circulation de la
lumière, le dialogue entre dit et non dit, sont l'objet d'une attention
constante lors de l'élaboration du tableau. Le caractère
particulièrement dynamique de l'aquarelle
fait de chaque peinture une aventure passionnante.
|
|

Le dessin et la
peinture,
pratiqués d'abord épisodiquement, m'ont toujours accompagné. Lorsqu'en
1996
j'ai commencé à peindre régulièrement en marge d'une carrière
d'ingénieur,
j'étais depuis longtemps fasciné par la spontanéité et la puissance
d'évocation
que permet l'aquarelle, et elle occupe toujours une part centrale dans
mon
travail. Depuis 2006, je me consacre entièrement à l'approfondissement
de ma
démarche artistique.
Essentiellement
autodidacte, j'ai néanmoins rencontré
plusieurs peintres français et étrangers dont les conseils ont été
déterminants
dans le développement de mon approche picturale.
Ma conception de la peinture
doit évidemment beaucoup à notre héritage, notamment
impressionniste, mais je porte
également beaucoup d'intérêt à la tradition extrême orientale. La façon
dont les peintres chinois
approchent la composition, le dialogue entre vide et plein, ainsi
que les notions de
souffle et d'énergie dans le geste même du peintre ont pour
moi une résonance singulière.
Les maîtres de l'aquarelle anglo-saxonne ont
également beaucoup influencé mon travail, au premier rang
desquels John
Singer
Sargent, et parmi les contemporains, Charles Reid, dont la peinture
franche et
directe, d'une grande simplicité apparente mais en
réalité tellement subtile, me touche
particulièrement.
La région
Rhône-Alpes où j'ai le privilège de vivre,
près de Grenoble, est une source intarissable de sujets de peinture à
laquelle
je puise abondamment. J'aime aussi beaucoup voyager, et que
ce soit tout
près ou au loin, j'ai toujours un carnet de croquis à portée de la main
et
ne perds aucune occasion de peindre sur le motif ou d'après
modèle vivant.
Dans mon travail d'atelier, quand je peins d'après les photos et
croquis
ramenés de mes pérégrinations, j'essaie de retrouver le sentiment
d'urgence
et d'effervescence créatrice éprouvé sur nature.
|